Nouveaux navires – test fermé 12.8

La mise à jour 12.8 introduira 4 nouveaux navires : le cuirassé français Picardie, le croiseur Italien Michelangelo, le cuirassé soviétique Navarin et le croiseur soviétique Komissar.


Cuirassé français Picardie, Tier VIII



Le cuirassé français Picardie correspond à notre hypothétique modification des cuirassés de classe Lyon. La différence clé est la batterie principale : le Picardie est armé de 16 canons de 305mm modèle 1910 dans des tourelles modernisées, similaires à celle du croiseur Toulon.

Le cuirassé Picardie est nommé d’après une province historique du nord de la France, connue depuis me 13e siècle et suivant donc la tradition française des noms de cuirassés d’après des régions comme le Bretagne, Normandie, l’Alsace etc.

Les nombreux canons du Picardie profitent d’un temps de rechargement relativement court, mais une précision  et une pénétration laissant à désirer. La combinaison d’une citadelle bien protégée et d’une bonne dissimulation en font un bon navire pour des engagements rapides et agressifs à courte portée. Cependant, rester sous un tir ennemi nourri peut être dangereux au vu de son fnombre de points de vie peu élevé.

Les consommables disponibles sont: une équipe de réparation et un boost de rechargement des canons principaux dans des emplacements séparés.


Stats du Picardie, Tier VIII

Points de vie – 53400. Blindage de pont - 32 mm.
Protection anti-torpilles - 17 %.

Batterie principale - 4x4 305 mm. Portée : - 22.7 km.

  • Dégâts maximums des obus HE – 4050. Pénétration des obus HE : - 51 mm. Probabilité d’incendier un navire ennemi – 17%. Vitesse initiale des obus HE - 905 m/s.
  • Dégâts maximums des obus AP - 8000. Vitesse initiale des obus AP - 798 m/s.
  • Temps de rechargement - 25.0 s. Temps de rotation à 180° - 36.0 s. Dispersion maximale - 288 m. Sigma – 1.50.

Frappe aérienne (DC):

  • Temps de rechargement - 30.0 s. Vols disponibles - 2. Nombre d’avions par vol- 1. Portée maximale - 10.0 km. Nombre de grenades embarquées - 2. Dégâts maximums d’une grenade - 4200.0.

Armement secondaire:

  • 4x4 130.0 mm, portée  - 7.6 km.
  • Dégâts maximums des obus HE – 1900. Probabilité d’incendier un navire ennemi – 9%. Vitesse initiale des obus HE - 840 m/s
  • 4x2 130.0 mm, portée  - 7.6 km.
  • Dégâts maximums des obus HE – 1900. Probabilité d’incendier un navire ennemi – 9%. Vitesse initiale des obus HE - 840 m/s

DCA: 4x2 130.0 mm., 4x4 130.0 mm., 6x2 25.0 mm., 20x2 37.0 mm., 6x4 13.2 mm., 6x2 13.2 mm.

  • DCA de courte portée: dégâts continus par seconde - 186, probabilité de toucher - 70 %, Rayon d’action - 2.5 km;
  • DCA de moyenne portée: dégâts continus par seconde - 84, probabilité de toucher - 75 %, Rayon d’action - 3.0 km;
  • DCA longue portée: dégâts continus par seconde - 109, probabilité de toucher - 75 %, Rayon d’action - 6.0 km;
  • Nombre d’explosions dans une salve - 5, Dégâts dans une explosion - 1470, Rayon d’action 3.5 - 6.0 km.

Vitesse maximale - 27.0 kt. Rayon du cercle de giration - 700 m. Temps de basculement du gouvernail – 14.1 s. Détectabilité en surface – 13.9 km. Détectabilité aérienne – 9.2 km. Détectabilité après le tir des canons principaux depuis un écran de fumée  – 11.1 km.

Consommables disponibles:

  • Emplacement 1 - Equipe de contrôle des avaries (Temps d’action 15 s; Temps de rechargement 80 s; Equipement illimité)
  • Emplacement 2 - Equipe de réparation (Temps d’action 28 s; PV par seconde 267.0; Temps de rechargement 80 s; Charges 4)
  • Emplacement 3 - Batterie principale Reload Booster (Temps d’action 20 s; Batterie principale recharge time -50%; Temps de rechargement 120 s; Charges 4)


Croiseur italien Michelangelo, Tier IX



Le Michelangelo est une réinterprétation des projets de cuirassés italiens à "déplacement moyen" de 1935, mais sous forme d'un grand croiseur ou d'un cruiser killer. L'un des plans prévoyait un navire équipé de huit canons de 320 mm dans deux tourelles principales quadruples placées au milieu du navire. Afin que ce design de grand croiseur puisse avoir une vitesse supérieure à 30 nœuds, le système de propulsion diesel du projet original devait être remplacé par des turbines à vapeur plus traditionnelles.

Il va sans dire que le nom du croiseur est celui du grand sculpteur et peintre italien de la Renaissance. Il suit la même logique que des navires de la Regia Marina tels que Dante Alighieri, Leonardo da Vinci et Marco Polo.

Le Michelangelo est armé de huit canons principaux de 320 mm, dont les angles de tir sont limités. Le navire dispose également de nombreux canons secondaires armés d'obus SAP qui peuvent infliger de sérieux dégâts. Ainsi, les canons principaux relativement faibles du Michelangelo sont plus que compensés au combat par l'efficacité des canons secondaires. Le Michelangelo est également armé de torpilles possédant de grands angles de tir, des dégâts élevés et une grande vitesse, mais il lance peu de torpilles par salve.

Le navire dispose d'une grande réserve de PS, de bonnes valeurs de dissimulation et d'une équipe de réparation, mais son blindage et la protection de sa citadelle laissent à désirer. 

Le Michelangelo peut prendre un avantage supplémentaire sur l'ennemi dans la bataille grâce à la combinaison du générateur de fumée d'échappement et d'une recherche hydroacoustique à longue portée dans des emplacements séparés. Cependant, le Michelangelo ne dispose pas du consommable Boost du moteur, ce qui rend le navire plus lent que les autres croiseurs italiens.


Stats du Michelangelo, Tier IX

Points de vie – 66100. Blindage de pont - 25 mm. Fires duration: 60 s.

Protection anti-torpilles - 22 %.
Batterie principale - 2x4 320 mm. Portée : - 17.0 km.

  • Dégâts maximums des obus AP - 9700. Vitesse initiale des obus AP - 830 m/s.
  • Dégâts maximums des obus SAP - 10250. Pénétration des obus SAP : - 83 mm. Vitesse initiale des obus AP - 830 m/s.
  • Temps de rechargement - 24.0 s. Temps de rotation à 180° - 30.0 s. Dispersion maximale - 191 m. Sigma – 2.05.

Frappe aérienne (DC):

  • Temps de rechargement - 30.0 s. Vols disponibles - 2. Nombre d’avions par vol- 1. Portée maximale - 7.0 km. Nombre de grenades embarquées - 2. Dégâts maximums d’une grenade - 4200.0.

Tubes lance-torpilles - 2x3 533 mm.

  • Dégâts maximums - 20433. Portée - 8.0 km. Vitesse - 72 kt. Temps de rechargement - 120 s. Temps de rotation à 180° du lanceur – 7.2 s. Détectabilité des torpilles - 1.7 km.

Armement secondaire:

  • 10x2 90.0 mm, portée  - 7.0 km.
  • 3x4 152.0 mm, portée  - 7.0 km.

DCA: 8x6 20.0 mm., 10x2 90.0 mm., 12x2 37.0 mm.

  • DCA de courte portée: dégâts continus par seconde - 105, probabilité de toucher - 85 %, Rayon d’action - 2.0 km;
  • DCA de moyenne portée: dégâts continus par seconde - 245, probabilité de toucher - 90 %, Rayon d’action - 3.5 km;
  • DCA longue portée: dégâts continus par seconde - 165, probabilité de toucher - 90 %, Rayon d’action - 4.6 km;
  • Nombre d’explosions dans une salve - 7, Dégâts dans une explosion - 1330, Rayon d’action 3.5 - 4.6 km.

Vitesse maximale - 33.0 kt. Rayon du cercle de giration - 830 m. Temps de basculement du gouvernail – 14.4 s. Détectabilité en surface – 12.8 km. Détectabilité aérienne – 10.3 km. Détectabilité après le tir des canons principaux depuis un écran de fumée  – 10.5 km.

Consommables disponibles:

  • Emplacement 1 - Equipe de contrôle des avaries (Temps d’action 5 s; Temps de rechargement 60 s; Equipement illimité)
  • Emplacement 2 - Equipe de réparation (Temps d’action 28 s; PV par seconde 330.5; Temps de rechargement 80 s; Charges 3)
  • Emplacement 3 - Générateur de fumée à échappement (Temps d’action du consommable 45 s; Durée de l’écran 10 s; Rayons 510.0 m; Temps de rechargement 120 s; Charges 2)
  • Emplacement 4 - Recherche hydroacoustique (Temps d’action 120 s; Rayon de détection des torpilles 4.0 km; Rayon de détection des navires 6.0 km; Temps de rechargement 120 s; Charges 3)




Soviet battleship Navarin, Tier IX



Début 1914, après la mise en chantier des quatre croiseurs de bataille de la classe Izmail pour l'Empire russe, le développement des futurs cuirassés a commencé. Parmi les meilleurs plans figuraient plusieurs navires de 40000 à 47000 tonnes équipés de douze canons de 16 pouces.

Navarin est le nom traditionnel de la marine russe depuis 1827, lorsque la flotte unie de la Russie, de la Grande-Bretagne et de la France a détruit l'escadre ottomane et égyptienne lors de la bataille de Navarin. Un ancien cuirassé portant ce nom a été coulé lors de la bataille de Tsushima. Le nom aurait aussi été donné à l'un des croiseurs de bataille de la classe Izmail.

Le Navarin est armé de douze canons de 406 mm peu précis. La tourelle arrière peut tourner à 360 degrés. Le navire est également armé d'un grand nombre de canons secondaires à tir rapide. Le Navarin possède des valeurs de dissimulation élevées, mais une vitesse et un nombre de PS réduits.

Contrairement aux cuirassés soviétiques de l'arbre technologique, ses canons principaux ont une dispersion standard. En revanche, le Navarin est équipé de nombreux canons secondaires à tir rapide avec une portée de cuirassé standard :, et dispose également d'une bonne dissimulation. Par conséquent, le navire devrait plaire aux joueurs qui aiment les embuscades risquées et rapides sur l'ennemi en combat rapproché.


Soviet battleships Navarin, Tier IX

Points de vie – 69400. Blindage de pont - 32 mm.
Protection anti-torpilles - 18 %.

Batterie principale - 3x4 406 mm. Portée : - 20.8 km.

  • Dégâts maximums des obus HE – 5850. Pénétration des obus HE : - 68 mm. Probabilité d’incendier un navire ennemi – 41%. Vitesse initiale des obus HE - 793 m/s.
  • Dégâts maximums des obus AP - 11000. Vitesse initiale des obus AP - 793 m/s.
  • Temps de rechargement - 33.0 s. Temps de rotation à 180° - 30.0 s. Dispersion maximale - 268 m. Sigma – 1.40.

Frappe aérienne (DC):

  • Temps de rechargement - 30.0 s. Vols disponibles - 1. Nombre d’avions par vol- 1. Portée maximale - 8.0 km. Nombre de grenades embarquées - 2. Dégâts maximums d’une grenade - 4900.0.

Armement secondaire:

  • 18x1 130.0 mm, portée  - 7.0 km.
  • Dégâts maximums des obus HE – 1800. Probabilité d’incendier un navire ennemi – 9%. Vitesse initiale des obus HE - 823 m/s
  • 8x2 130.0 mm, portée  - 7.0 km.
  • Dégâts maximums des obus HE – 1800. Probabilité d’incendier un navire ennemi – 9%. Vitesse initiale des obus HE - 823 m/s

DCA: 8x2 130.0 mm., 10x4 23.0 mm., 18x2 37.0 mm.

  • DCA de courte portée: dégâts continus par seconde - 581, probabilité de toucher - 70 %, Rayon d’action - 2.5 km;
  • DCA de moyenne portée: dégâts continus par seconde - 266, probabilité de toucher - 75 %, Rayon d’action - 3.5 km;
  • DCA longue portée: dégâts continus par seconde - 137, probabilité de toucher - 75 %, Rayon d’action - 6.0 km;
  • Nombre d’explosions dans une salve - 6, Dégâts dans une explosion - 1540, Rayon d’action 3.5 - 6.0 km.

Vitesse maximale - 27.5 kt. Rayon du cercle de giration - 770 m. Temps de basculement du gouvernail – 16.0 s. Détectabilité en surface – 14.9 km. Détectabilité aérienne – 12.5 km. Détectabilité après le tir des canons principaux depuis un écran de fumée  – 14.8 km.

Consommables disponibles:

Emplacement 1 - Équipe de contrôle des avaries rapide (Temps d’action 10 s; Temps de rechargement 40 s; Charges 4)

Emplacement 2 - Equipe de réparation (Temps d’action 28 s; PV par seconde 347.0; Temps de rechargement 80 s; Charges 3)



Soviet cruiser Komissar, Tier X



En 1934, parallèlement à la création d'une nouvelle génération de croiseurs légers, l'URSS commença le développement d'un projet de croiseur lourd moderne désigné sous le nom de Projet X. Développé en dehors du cadre des traités internationaux, le croiseur X aurait été un navire performant sur le papier - rapide et doté d'une artillerie puissante de douze canons de 240 mm ainsi que de canons double-usage de 130 mm.

Le nom "Kommissar" a été choisi sur la base de la convention soviétique des années 1930 qui consistait à donner aux navires des noms directement liés à l'URSS.

Le Komissar est un croiseur hybride qui a accès à un escadron d'avions d'attaque équipés de roquettes HE et du consommable Chasseur.

Le navire est armé de douze canons de batterie principale de 240 mm, lui octroyant de puissantes salves. Le Komissar est également équipé de torpilles dont la vitesse et les dégâts sont corrects, mais il en lance peu par salve. Le navire dispose d'un faible nombre de PS, d'un blindage fin et d'une mauvaise manœuvrabilité, mais sa vitesse est élevée.

Le Komissar est équippé pour le combat à moyenne ou longue portée, il est donc essentiel pour le navire de trouver une position favorable sur le champ de bataille afin de libérer tout son potentiel. Bien que le Komissar puisse infliger de bons dégâts avec une variété d'armements, être pris au dépourvu ou être sous le feu de plusieurs navires ennemis renverra rapidement ce croiseur au Port.

Les consommables disponibles sont: Une équipe de réparation au nombre de charges amélioré et au rechargement rapide, et un choix entre la recherche hydroacoustique et le tir AA défensif dans le même emplacement.


Stats du Komissar, Tier X

Points de vie – 43800. Blindage de pont - 25 mm. Fires duration: 30 s.
Protection anti-torpilles - 7 %.

Batterie principale - 4x3 240 mm. Portée : - 17.2 km.

  • Dégâts maximums des obus HE – 3450. Pénétration des obus HE : - 40 mm. Probabilité d’incendier un navire ennemi – 20%. Vitesse initiale des obus HE - 940 m/s.
  • Dégâts maximums des obus AP - 6200. Vitesse initiale des obus AP - 940 m/s.
  • Temps de rechargement - 13.5 s. Temps de rotation à 180° - 32.7 s. Dispersion maximale - 152 m. Sigma – 2.05.

Frappe aérienne (DC):

  • Temps de rechargement - 30.0 s. Vols disponibles - 2. Nombre d’avions par vol- 1. Portée maximale - 8.0 km. Nombre de grenades embarquées - 2. Dégâts maximums d’une grenade - 4900.0.

Tubes lance-torpilles - 2x3 533 mm.

  • Dégâts maximums - 15100. Portée - 10.0 km. Vitesse - 60 kt. Temps de rechargement - 76 s. Temps de rotation à 180° du lanceur – 7.2 s. Détectabilité des torpilles - 1.2 km.

Armement secondaire:

  • 6x2 130.0 mm, portée  - 7.3 km.
  • Dégâts maximums des obus HE – 1900. Probabilité d’incendier un navire ennemi – 8%. Vitesse initiale des obus HE - 900 m/s

DCA: 6x2 130.0 mm., 10x4 23.0 mm., 14x2 37.0 mm.

  • DCA de courte portée: dégâts continus par seconde - 588, probabilité de toucher - 85 %, Rayon d’action - 2.5 km;
  • DCA de moyenne portée: dégâts continus par seconde - 210, probabilité de toucher - 90 %, Rayon d’action - 3.5 km;
  • DCA longue portée: dégâts continus par seconde - 105, probabilité de toucher - 90 %, Rayon d’action - 6.0 km;
  • Nombre d’explosions dans une salve - 5, Dégâts dans une explosion - 1680, Rayon d’action 3.5 - 6.0 km.

Vitesse maximale - 35.5 kt. Rayon du cercle de giration - 1070 m. Temps de basculement du gouvernail – 10.5 s. Détectabilité en surface – 14.2 km. Détectabilité aérienne – 10.5 km. Détectabilité après le tir des canons principaux depuis un écran de fumée  – 9.7 km.

Avions tactiques:

  • Avions d'attaque
  • Points de vie - 1090, Vitesse de croisière - 168.0 noeuds, Vitesse maximale - 208.0 noeuds, Nombre d'avions dans l'escadron - 6,  Avions par attque - 6, Rechargement de l'escadron - 120 s, portée de detection - 10.0 km, nombre d'avions sur le pont- 6.
  • Roquettes par avion - 4, Dégâts maximum - 4050, Penetration - 40 mm, Probabilité d’incendier un navire ennemi – 22 %.


Consommables disponibles:

  • Emplacement 1 - Equipe de contrôle des avaries (Temps d’action 5 s; Temps de rechargement 60 s; Equipement illimité)
  • Emplacement 2 - Equipe de réparation (Temps d’action 28 s; PV par seconde 219.0; Temps de rechargement 40 s; Charges 4)
  • Emplacement 3 - Recherche hydroacoustique (Temps d’action 100 s; Torpedo detection portée 3.5 km; Ship detection portée 5.0 km; Temps de rechargement 120 s; Charges 3)
  • Emplacement 3 - Tir AA défensif (Temps d’action 40 s; Dégats moyens AA +100%; Dégats des explosions: 300%; Temps de rechargement 80 s; Charges 4)



Veuillez noter que toutes les informations contenues dans ce devblog sont préliminaires. Les modifications et fonctionnalités annoncées peuvent être amenées à changer plusieurs fois au cours des tests. Les informations définitives seront publiées sur le site Web du jeu.


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