Lexique

Lexique issu du glossaire de ThisSheep et du wiki francophone, enrichis par moi-même.

AA : (Anti Air ou Anti aircrafts armaments) : Désigne l'armement anti-aérien d'un navire. 

AFK : (Away from keyboard) : Est une expression qui caractérise quelqu'un qui n'est pas ou n'est plus présent devant son écran/clavier.

AFT : (Advanced Firing Training, entrainement avancé au tir en français) : Désigne la compétence de commandant qui augmente la portée de l'artillerie des destroyers.

Alpha : Désigne les dégâts maximum possibles par un type d'armement. 

Angling (Angler) : Désigne le fait de créer un angle entre son blindage et l’ennemi pour maximiser l'efficacité de son blindage

AP (Armour Percing) : Désigne le type d'obus, il s'agit des obus pénétrants. 

AR (Adrenalin Rush) : Désigne la compétence poussée d’adrénaline

ARP (Arpeggio) : Désigne les navires spéciaux obtenus par les joueurs lors du partenariat entre World of Warships et le manga/anime Arpeggio of Blue Steel.

AS (Air Supériority, supériorité aérienne en français) : Désigne pour un porte-avions la configuration qu'il utilise, dans ce cas précis une configuration focalisé sur la maîtrise des airs en utilisant beaucoup de chasseurs. Abréviation ancienne (pré-rework)  qui n'est plus réellement utilisée.

ASW / ASM (Anti-submarine weapons, abrévié ASM en français) : désigne l'armement anti sous-marins d'un navire

BB (Battleship, Cuirassés en français) : Désigne la classe de navire des cuirassés. 

Back (Retour, faire retraite) : Désigne l'action de revenir quelque part. On parle de back ou de backer à la base de départ.

Bait (Appât ou appâter en français) : Désigne une action, une stratégie ou une situation dans laquelle un navire sert d’appât. 

Beacher (se) : Action de rentrer en collision avec une île (ce qui stop le navire)

BFT (Basic Firing Training, entrainement de base au tir) : Désigne la compétence de commandant qui réduit le temps de rechargement des canons principaux des destroyers.

Border (frontière en français) : Désigne l'espace géographique situé sur les bords des cartes sur lesquels vos navires évoluent en bataille. On parle d'action de "border map" pour des navires qui navigues dans ces zones.

BOS (Basics of Survability, bases de la surviabilité) : Désigne la compétence de commandant de rang 3 qui diminue la durée des incendies et des inondations subis.

Bot (Robot) : Désigne un navire piloté par l'ordinateur et non par un humain. Le terme peut être neutre mais aussi péjoratif.

Bounce : Désigne un ricochet.

Bow in/Bow tank (proue en avant en français) : Désigne l'action de mettre à profit son blindage en restant de face afin de minimiser les dégâts reçus.

Brawl/Brawling : Se placer de manière à optimiser son blindage dans l'optique de tirer parti de la capacité du navire à subir des dégâts dans des situations à courte portée.

Buff (Améliorer en français, contraire de nerf) : Désigne l'action, souvent par les développeurs, d'une amélioration positive des caractéristiques d'un navire. Désigne aussi les zones de bonus dans le mode de jeu "Arms Race".

Build (to build, construire en français) : Désigne pour World of Warships vos choix de compétences de capitaine, d'éléments et de modules retenus pour votre navire. On parle ainsi de build AA pour un navire que vous auriez spécialisé dans ce domaine.

CA (Croiseur lourds) : Désigne en général la classe des croiseurs dans World of Warships et plus spécifiquement les croiseurs lourds. 

CAP(ER) : action de prendre le contrôle d'une zone clé

Carry (Porter, supporter en français) : Désigne l'action d'un joueur ou d'un groupe de joueurs qui porte sur des/leurs épaules une équipe de niveau inférieur. Faire 7 kills et des dégâts en accord, c'est du carry.

CD (Cooldown) : Désigne le délai entre l'utilisation des consommables. Vous pouvez avoir environ deux minutes de CD entre deux utilisations de votre recherche hydroacoustique.

CE (Concealment Exper, expert en dissimulation en français) : Désigne la compétence de commandant qui améliore votre discrétion. 

CL (Croiseurs légers) : Désigne les croiseurs légers dans World of Warships

Cross Torp/Drop (Torpillage croisé) : Désigne la situation ou des torpilles (aéroportés ou non) sont lancées par un ou plusieurs joueurs de plusieurs endroits à la fois pour diminuer les chances d'évitement du navire ciblé.

CV (Carriers Vessel, porte-avions en français) : Désigne la classe des porte-avions dans World of Warships. https://wiki.wargaming.net/fr/Ship:Porte-Avions

CW (Clan Wars, guerre de clan en français) : Désigne les batailles de clan

DB (Dive Bombers, bombardiers en piqué en français) : Désigne le type d'avions de porte-avions qui bombarde ses cibles avec des bombes HE provoquant des incendies.

DC (Depth Charge, charge mortels en français) : désigne les grenades anti sous-marines.

DCA (Défense contre avion) : Désigne l'armement anti aérien d'un navire. 

DD (Destroyers) : Désigne en général toute la classe des Destroyers dans World of Warships. 

DE (Demolition Expert, expert en démolition) : Désigne la compétence de commandant de rang 4 qui augmente vos chances d'infliger des incendies.

DM : désigne le croiseur américain de rang X Des Moines

DPM (Dégâts par minute) : Désigne la quantité théorique maximale de dégâts que peut infliger un navire en une minute.

Drive by : Action de passer bord à bord avec un autre navire, dans le but de tirer au bon moment pour le détruire

EXP (Exp ou XP pour Expérience) : Désigne une des monnaies du jeu. 

Event (Evénement en français) : Désigne un événement organisé par des joueurs (une compétition par exemple) ou par les développeurs (le Clash des éléments). 

FFA (Free For All, libre pour tous) : Désigne les batailles aléatoires

Full (rempli en français) : désigne un navire qui possède encore (presque) tout ses points de vie.

Gold : Désigne la monnaie premium du jeu (doublons)

Heal (Soin en français) : Désigne le consommable "équipe de réparation" ou la possibilité de réparer des dégâts.

HE (High Explosive) : Désigne le type d'obus, ici des obus explosifs

HIV / H4 : Désigne le croiseur français de rang X Henri IV

HP (Health Point, point de vie en français) : Désigne les points de vie du navire

Hydro : désigne le consommable "recherche hydroacoustique".

IFHE (Inertia Fuse for HE shell) : désigne la compétence amorce à inertie pour obus HE.

GZ : Désigne le porte-avion allemand Graf Zeppelin.

Kite : Désigne un gameplay, généralement à distance, qui consiste à faire feu sur un ennemi en s'en éloignant et en lui présentant plutôt sa poupe.

KoTS (King of the Seas) : désigne la principale compétition sur World of Warships

Lemming Train : désigne un groupe de joueurs qui se suivent sur un même flanc. Il en résulte qu’un flanc est largement sous-défendu et avantage généralement l'équipe adverse

MBRB (Main Battery Reload Booster) : Désigne le consommable boost du rechargement de la batterie principale

MM (Match-Making) : Désigne le programme qui répartis les joueurs dans les parties

Nerf (Affaiblir en français, contraire de buff) : Désigne l'action, souvent par les développeurs, d'une amélioration négative des caractéristiques d'un navire. 

Pen : désigne la pénétration d'un obus ou la capacité de pénétration d'un obus

PR : indicateur de performance d'un joueur. Désigne aussi le croiseur américain de rang X Puerto Rico

PS/PV (point de structure/vie) : Désigne les points de structure du navire

RNG (random number generator, générateur de nombre aléatoire en français) : Désigne le programme gérant tout les évènements à caractère aléatoire eu jeu

RPF : désigne la compétence de 4 points triangulation/radiolocalisation

SAP (semi armor-piercing) : Désigne le type d'obus, ici des semi-perforants

Seal clubber / seal clubbing (seal signifie phoque en français) : Désigne le fait de jouer des rangs faibles afin de couler des joueurs débutants et de monter artificiellement son ration de victoire / PR

Shot gun(er) : Désigne le fait, pour un sous-marins, de surgir à très courte distance d'un navire et de le couler

Spot (repérer en français) : Désigne l'action de repérer le/les navires adverses

Spotter : Désigne un avion catapulté de reconnaissance, qui allonge la portée de tir

SS (Sous-marins) : Désigne en général toute la classe des sous-marins dans World of Warships. https://wiki.wargaming.net/fr/Ship:Sous-marins

Stock : Désigne un navire dans sa configuration de base, sans amélioration.

Tank(er) : Désigne l'accumulation de dégâts reçus ou potentiels en mettant à profit son blindage, ses équipes de réparation ou sa vitesse et sa maniabilité.

Tiers : Désigne le rang des navires

TRB (Torpedo Reload Booster) : Désigne le consommable "boost du rechargement des torpilles"

Troll gun : Artillerie imprécise qui engendre une faible régularité des dégâts

Torpedobeat : Désigne une manoeuvre d'évitement spectaculaire d'un ou plusieurs set(s) de torpilles.

Torpedoboat : Désigne une navire spécialisé dans les torpilles

Unicum : Désigne un très bon joueur, aux très bonnes statistiques (violettes ou violettes foncées sur le site wows-numbers).

WR (Win Rate) : Désigne le ratio de victoire

YOLO (You Only Live Once) : Désigne un jeu téméraire, en général en fonçant au milieu de l'équipe adverse

YY : Désigne le destroyer panasiatique de rang X Yueyang

Weeb : Personne portant un intérêt pour tout ce qui a un rapport avec le japon.

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