Review du Daisen

 


Bonjour à toutes et à tous, et soyez les bienvenus pour la revue du Daisen. Aujourd'hui, nous allons jeter un coup d’œil au nouveau cuirassé de rang 9: le Daisen. Il sera disponible en tant que récompense finale du prochain chantier naval pour la mise à jour 12.3.

Est-ce que le navire vaut le coup comparé à l'iwami? Voici ma réponse.

Présentation rapide du Daisen

Issu du programme 8-8 de la marine impériale japonaise, le Daisen est un croiseur de bataille rapide, et est une version amélioré du Nagato. Mais à cause de la signature du traité de Washington par le Japon, ce programme fut annulé, une partie des navires furent converti en porte-avions (Akagi et Kaga), tandis que les autres furent utilisés comme cibles d'entrainement (Tosa), ou encore envoyé à la casse (Amagi).

Dans World of Warship, le Daisen représente une potentielle amélioration des navires de ce programme, avec notamment l'ajout de 16 torpilles et de l'utilisation de 40mm pour l'anti-air.

Le Daisen est équipé d'un camouflage permanent et d'un bonus économique permanent qui apporte +10% de crédits, +100% d'expérience de navire,+100% d'expérience libre et +100% d'expérience libre.

Statistiques du navire

Rang

IX

Points de structure

69300

Protection anti-torpille

53%

Armement principal


  Portée de tir maximale

20.57 km

  410 mm/10 10th Year Type Mod.A

4 x 2 410 mm

Armement secondaire


  Portée de tir maximale

6.95 km

  127 mm/40 Type 89 dans une tourelle

Model A1

10 x 2 127 mm

  140 mm/50 3rd Year Type en casemate

16 x 1 140 mm

Torpilles


  Portée maximale

10 km

  610 mm Quad

4 x 4 610 mm

Vitesse maximale

35.0 kts

Rayon de giration

1100 m

Temps de bascule du gouvernail

16 s

Portée de détectabilité par la mer

16.5 km

Portée de détectabilité par les airs

11.51 km

Détectabilité après un tir dans une fumée

16.6 km

Comparatif entre le Daisen, l'Izumo, le Musashi et l'Hizen. (Merci à Ch0m1n pour l'image).

Consommables


Emplacement 1

Emplacement 2

Emplacement 3

Équipe de contrôle des avaries

Durée d’action : 10 s

Temps de rechargement : 80s 

Équipe de réparation

Nombre de charges : 3

Durée d’action : 28 s

Temps de rechargement : 80s

Vitesse de régénération des 

PV par seconde : 0.5%

Avion de reconnaissance

Nombre de charge : 3

Durée d’action : 240 s

Temps de rechargement : 90s

Portée de tir de la batterie

principale : +20%



Chasseur

Nombre de charge : 3

Durée d’action : 60 s

Temps de rechargement : 90s

Nombre de chasseur : 3

Rayon d’action : 3 km

Le Daisen se démarque de l'Iwami ou du Hizen principalement par sa vitesse, car avec le pavillon de vitesse et la compétence Rapide et Silencieux d'actif, il peut atteindre les 40 kts, ce qui en fait l'un des cuirassés les plus rapides de son rang. 

Cependant, cette excellente vitesse est contrebalancée par sa longueur et son très grand rayon de giration, qui est le plus important parmi tous les cuirassés du même rang

Avantages

  • Mêmes obus AP que l'Izumo
  • Vitesse maximale de base de 35 kts
  • 16 torpilles (dont 8 par côtés)
  • Sigma de 2.1 avec la formule de dispersion japonaise
  • Temps de rechargement de l'avion de reconnaissance inférieur à la moyenne

Défauts

  • Faible nombre de PV
  • Faible nombre d'obus par salve
  • Rayon de giration de 1100 m
  • Blindage en 32 mm

 Armement principal

Portée de tir maximale

20.57 km

Temps de rechargement

27.0 s

Temps de rotation à 180°

35.0 s

Angle de tir optimal à l’avant

30°

Angle de tir optimal à l’arrière

30°

Sigma

2.10

Dispersion maximale

232.10 m

Obus HE

410 mm Type0

  Dégâts maximum

6500

  Capacité de pénétration

68 mm

  Chances de provoquer un incendie

30%

  Vitesse de l’obus initiale

869 m/s

Obus AP

410 mm AP/APC Type91*

  Dégâts maximum

12900

  Vitesse de l’obus initiale

870 m/s

  Temps avant l’explosion de l’obus

0.033 s

  Blindage minimum pour armer l’obus

68 mm

  Capacité d’overmatch

28 mm

  Angles de ricochets

45° - 60°

L'armement principal du Daisen n'est pas exceptionnel, mais ça n'est pas mauvais non plus. Car sur le papier, le Daisen a les même obus AP de l'Izumo, et a un sigma de 2.10 (en plus de la dispersion japonaise), mais dans les faits, le faible nombre d'obus fait que dès qu'un obus disperse un peu trop, les dégâts chutent assez rapidement. 

Armement secondaire

10 x 2 127 mm/40 Type 89


  Portée de tir maximale

6.95 km

  Temps de rechargement

5 s

  Sigma

1.00

  Type d’obus

HE Type0

  Dégâts maximum

2100

  Capacité de pénétration

21 mm

  Chance de provoquer un incendie

8%

  Vitesse de l’obus initiale

725 m/s

16 x 1 140 mm/50 3rd Year Type


  Portée de tir maximale

6.95 km

  Temps de rechargement

8 s

  Sigma

1.00

  Type d’obus

HE Type0

  Dégâts maximum

2400

  Capacité de pénétration

23 mm

  Chance de provoquer un incendie

100%

  Vitesse de l’obus initiale

830 m/s

L'armement secondaire sert principalement de décoration (en gros, elle est inefficace), et un peu d'anti-air.

Torpilles

4 x 4 610 mm Quad


Temps de rechargement

150.0 s

Portée maximale des torpilles

10.0 km

Dégâts maximum

20967

Vitesse des torpilles

67 kts

Portée de détection des torpilles

1.70 km

Chance de causer une inondation

3557%

Les torpilles du Daisen servent surtout dans les engagements au corps-à-corps, car bien que le navire en possède un nombre important, le fait que les angles soient similaires à ceux de l'Atago, et que leur portée maximale soit de 10 km font que cet armement n'est pas souvent exploitable.

Armement anti-aérien

Anti-air de longue portée

0 - 5.8 km

Nombre d’explosions

6

  Dégâts

1540.00

  Cadence de tir

5.0 s

  Probabilité de toucher

75%

  Portée d’apparition

3.5 - 5.8 km

Dégâts continus

119.00 dps

  Probabilité de toucher

75%

Anti-air de moyenne portée

0 - 3.5 km

Dégâts continus

297.50 dps

  Probabilité de toucher

75%

Anti-air de courte portée

0 - 2.5 km

Dégâts continus

231.00 dps

  Probabilité de toucher

85%

Renforcement maximal

35%

L'anti-air du Daisen laisse à désirer. Sur le papier, elle se situe dans le milieu  du panier, mais ce qui la rend mauvaise, c'est le manque de portée sur la moyenne et la longue portée. Surtout que ce sont les secteurs qui font le plus de dégâts.

Armement anti sous-marins

Type d’avion

Kawanishi H8K

PV par avion

2000 pv

Nombre de charge

2

Portée minimale

0.5 km

Portée maximale

10 km

Nombre d’avion par charge

1

Nombre de bombes par avions

2

Temps de rechargement

30 s

Grenade sous-marine


  Dégâts maximum

4200

  Rayon d’explosion

375 m

  Chances de provoquer un incendie

24.00 %

  Chances de provoquer une inondation

300 %

Répartition des dégâts


L'armement anti sous-marins du Daisen est standard pour son rang.

Mon avis sur le navire

Pour un navire de chantier naval, le Daisen fut une agréable surprise. Car il se joue beaucoup avec sa vitesse et les prises d'engagement à moyenne portée, pour de temps en temps, arriver avec les torpilles. Mais d'un autre côté, les canons restent un peu capricieux, et le blindage de navire n'est pas exceptionnel. Pour un prix minimum de 5500 doublons (en prenant premier pack), le navire vaut largement le coût, mais dès qu'il faut acheter des phases avec des doublons, l'intérêt du navire deviens de plus en plus limité, surtout quand on compare avec d'autres navires pour le même prix.   

Build Conseillé

Et si vous le souhaitez, il est possible de remplacer l'amélioration Systèmes de contrôle des avaries modification 2 par l'amélioration Propulsion, modification 1.
 

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