Batailles de clans saison 21 – Test fermé 12.4

Voici les détails sur la prochaine saison des batailles de clans.

Du 29 Mai au 17 Juillet, la 21ème saison des batailles de clans, nom de code Cachalot, sera ouverte, au format 6 contre 6 à bord de navires de rang VIII et IX.

Les restrictions suivantes seront appliquées dès le début de la saison :

Restrictions générales :

  • Pas de sous-marins, ni de porte-avions.
  • Pas plus de 2 navires de rang IX par équipe
  • Possibilité d’avoir 6 cuirassés par équipe.
    • Après 1 semaine, la limite changera pour passer à 1 seul cuirassé par équipe.
  • Pas plus de 3 mercenaires par division

Restrictions pour certains navires :

Les versions alternatives des navires cités (version Black ou de collaboration) sont inclues dans les restrictions.
  • Limitation du nombre de Cherbourg, Brest, Carnot et Schröder. Une équipe ne peut pas avoir plus de deux de ces navires au total.

  • Limitation du nombre de Le Fantasque, Le Terrible, Kiev, Mogador, Nebraska, Delaware et Kearsarge. Une équipe ne peut pas avoir plus de deux de ces navires au total.

  • Limitation du nombre de Kidd, Loyang, Cossack, Akizuki, Benham, Kitakaze, Nebraska, Delaware et Kearsarge. Une équipe ne peut pas avoir plus de deux de ces navires au total.

  • Limitation du nombre de Massachusetts, Lenin, P. Rupprecht, Nebraska, Delaware et Kearsarge. Une équipe ne peut pas avoir plus d’un de ces navires au total.

  • Limitation du nombre de Alaska, Kronstadt, Nebraska, Delaware et Kearsarge. Une équipe ne peut pas avoir plus d’un de ces navires au total.

  • Musashi et Georgia ne sont pas autorisés.



Les batailles se dérouleront sur les maps suivantes en mode Domination de Clan : Nord, Piège, Point chaud, Géant endormi, Trident, Boucle et Eaux du Nord




A propos du multi-rang :

Lors de la saison 17, nous avons permis aux clans d'aligner sept navires de rang X et d'inclure jusqu'à deux Superships. Parmi les nombreux commentaires, la trame principale était que ce format était nouveau et intéressant, mais que certaines paires de supernavires étaient trop fortes. Dans l’ensemble, les retours appréciaient le fait de pousser les batailles de clan vers de nouveaux formats, mais que certaines compositions devaient faire l’objet de restrictions immédiates, et que nous devions réagir plus vite par des ajustements de restrictions en cas de problèmes en cours de saison.

La saison 19 s’est déroulée au rang VIII, une première depuis la saison 6 ! Beaucoup de choses avaient changé depuis, et une méta très intéressante s’est développée de la ligue orage jusqu’à la ligue Typhon. De nombreuses compositions ont été efficaces et sont restées valables jusqu'à la fin de la saison. Les principaux enseignements que nous avons tirés de cette saison sont que les Destroyers français continuent d'être très performants dans les formats réduits et compétitifs et que les grands croiseurs dotés d’équipes de réparations comme le Cherbourg nécessitent des restrictions en raison de leur combinaison de vitesse et de points de vie élevés, et de la configuration de leur blindage.

Nous voici maintenant à la saison 21 et nous sommes impatients de vous faire partager une nouvelle saison multi-rangs ! Puisque la méta du rang VIII a montré une solide variété de compositions, nous aimerions voir elles évoluent si une paire de navires de rang IX sont disponibles. Les options de navires sont ainsi quasi doublées, mais cela signifie que les navires de rang IX choisis par une équipe auront un impact majeur sur la composition des navires de rang VIII. Nous espérons que chaque clan sera en mesure de mieux tirer parti de ses forces et de ses faiblesses grâce à ces options supplémentaires. Nous sommes également heureux de vous annoncer que nous avons mis en place une interface utilisateur améliorée pour les batailles multi-rangs, et que nous planchons sur des idées pour améliorer la lisibilité de la fenêtre des restrictions.

Nous avons bien pris en compte les retours de la saison dernière, dans lesquels de nombreux clans n’ont pas apprécié que des restrictions avec un fort impact sur la méta soient introduites en fin de saison, lors des derniers push vers les ligues supérieures. C’est pourquoi nous avons décidé d’apporter les changements les plus importants en début de saison pour la 21ème, pour revenir à une configuration plus classique et familière à mesure que la saison continue.

A propos des restrictions sur les cuirassés et leur interaction avec les croiseurs :

Lors de la dernière saison, nous avons vérifié ce qu'il adviendrait de la survivabilité des croiseurs en retirant les cuirassés équipés de canons de 430mm ou plus. En outre, nous avons expérimenté à la fois les compositions à 1 ou 2 cuirassés pour voir comment cela affectait le choix des croiseurs. Ces restrictions ont été perçues de manière très positive, car de nombreux croiseurs "oubliés" sont redevenus des options viables en l'absence de canons de 430 mm et plus. Lorsque que le nombre de cuirassés a été limité à 1, la variété des croiseurs a de nouveau augmenté. Nous aimerions aller plus loin dans le raisonnement et voir comment la survivabilité et la composition des navires des équipes dans leur ensemble sont affectées lorsqu'il n'y a plus de limite sur le nombre de cuirassés. Cette expérience introduit de nouvelles options qui n'ont pas encore été explorées dans les batailles de clans; mais en début de saison, avant que les équipes n'aient commencé à définir leurs compositions principales. Cela durera une semaine, après laquelle les cuirassés seront à nouveau limités à 1 par équipe.

Sur les hybrides et le Delaware, Nebraska et Kearsarge :

Pour savoir comment les cuirassés hybrides évoluent en mode compétitif, nous avons autorisé le Louisiana à participer à la dernière semaine et demie de la Saison 20. Cela nous a permis de mieux comprendre comment de tels navires sont joués dans le format Clan Battles, à quel point ils sont semblables / différents des CV en format compétitif, et quel est leur impact en fonction de la ligue.

Il s'est avéré que si le Louisiana était fort dans certaines ligues, il n'était pas le meilleur choix pour toutes. Les avantages évidents d'un hybride sont la possibilité de repérer les destroyers, d'augmenter les dégâts et de frapper des cibles spécifiques n'importe où sur la carte grâce aux avions contrôlables. Si le Louisiana a obtenu de bons résultats en termes de popularité et d'efficacité avec ses bombardiers américains précis et robustes, ce n'était pas le cas du Tone lors de la Saison 19 au rang VIII. Tone était un choix valide utilisé par un certain nombre de clans, mais n’était pas très populaire ni très efficace malgré ses avions contrôlables. De plus, les retours ont indiqué que Tone était un choix amusant qui leur permettait de troquer un peu de puissance de feu pour la capacité de repérer des navires ou de larguer des torpilles, mais que l'utilisation des avions n'était pas une obligation systématique. Nous aimerions étudier où se situe la limite entre "indispensable" et "choix viable" pour un navire hybride en batailles de clans. Nous tenons à remercier tout particulièrement les joueurs qui ont aidé notre équipe à recueillir des informations sur les performances du Louisiana au plus haut niveau de compétition.

Sachant cela, nous aimerions voir comment le Nebraska, le Delaware et le Kearsarge s'intègrent dans la méta multi-rang. Il est possible qu'ils soient considérés comme le Louisiana, mais il est également possible qu'un Delaware ou un Kearsarge ne soit pas aussi utile que autres choix de rang IX. Il est également possible que les avions d'attaque du Kearsarge soient considérés comme ceux du Tone : utiles selon la situation, mais qui ne serait pas considéré comme obligatoire pour gagner. Pour voir comment les hybrides se comportent dans une saison multi-rôle, mais aussi pour reconnaître l'impact qu'ils peuvent avoir sur la méta, le Delaware, le Nebraska et le Kearsarge font partie de plusieurs listes de restriction à la fois. Ces listes sont conçues pour n'autoriser qu'un seul cuirassé hybride par équipe, tout en empêchant le choix d'autres navires forts si un hybride est choisi. Si les cuirassés hybrides se révèlent trop puissants au cours des deux premières semaines, nous pourrons ajouter des restrictions supplémentaires ou les retirer complètement du mode.

Réactions plus rapides de Wargaming :

L’un des retours de la saison précédente est l’appréciation des réactions plus rapides de notre part aux changements de la méta, de la part des joueurs bien investis dans les batailles de clans. Nous utilisons cette approche depuis plusieurs saisons déjà, et nous surveillerons de près la popularité et les les performances des navires, tout en tenant compte des commentaires de nos groupes de discussion, et nous pourrons modifier les compositions afin de maintenir une méta variée à travers toutes les ligues. Dans une saison multi-rangs, le nombre de navires disponibles est pratiquement doublé et les restrictions sont donc nécessairement plus compliquées. Nous garderons un œil sur les navires susceptibles de poser problème, tout en évaluant l'efficacité actuelle de ces restrictions, et nous appliquerons les changements en conséquence.




Bonne chance et belle mer, et merci à tous ceux qui ont aidé notre équipe en nous faisant part de leurs commentaires !

Rendez-vous au coeur du typhon!

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