[DEV BLOG] Mécaniques aléatoires et taux d’obtention des conteneurs
Article traduit par Makoniel, notre nouveau CM. Merci à lui ! Post d'origine sur le forum.
Commandants !
Il y a peu, nous avons partagé une liste des points prévus pour améliorer World of Warships. Dans celle-ci, nous avons promis que nous publierons les taux d’obtentions dans les conteneurs et les lots aléatoires en 2022.
Aujourd’hui, nous sommes prêts à vous montrer que nous nous engageons dans cette direction et que nous garderons le cap.
Les premiers taux d’obtention seront divulgués dans les prochains jours sur le serveur chinois. A partir de novembre 2021, tous les nouveaux conteneurs et lots aléatoires que nous proposerons à la vente seront accompagnés par tous leurs taux d’obtention.
Le Black Friday et les festivités du Nouvel An seront donc inclus dans cette mesure.
En ce qui concerne les conteneurs déjà présents en jeu et actuellement en vente dans l’armurerie, ou à d’autres endroits pour différentes ressources, ainsi que pour les conteneurs gratuits, nous divulguerons leur taux d’obtention au plus tard en avril 2022. La raison pour cette implémentation tardive est que nous avons besoin de temps pour préparer et adapter les textes aux différentes régions, et passer tout ça par le contrôle qualité. Cela ne parait pas comme ça, mais il y a beaucoup de données à traiter. Dans un effort pour tenir cette promesse aussi vite que possible, nous avons décidé de commencer par les prochains conteneurs, qui génèrent toujours plus d’intérêt.
Donc, pour résumer :
· A partir de novembre 2021, les taux d’obtention des nouveaux conteneurs et lots aléatoires seront affichés.
· Après avril 2022, ce sera le cas pour tous les conteneurs et lots disponibles en jeu.
Mécanismes de base :
Une description détaillée sera bien sûr publiée pour des conteneurs spécifiques à une date ultérieure, mais pour l’instant nous voudrions parler des mécaniques de base en utilisant un conteneur hypothétique.
Le contenu de chaque conteneur peut être de deux type : un objet spécifique (sur l'image, les camouflages, crédits ou charbon) , ou un ensemble d’objets (sur l'image, les navires). Quand un conteneur est ouvert, la première chose à être déterminée est : quel objet, ou ensemble d’objet sera selectionné, en considérant les probabilités données.
Si c’est un ensemble d’objet qui est choisi, alors il y a une nouvelle sélection pour quel objet au sein de l’ensemble sera obtenu. Chaque objet d’un ensemble a une probabilité égale d’apparaitre.
Par exemple, pour clarifier. Si un objet de l’ensemble « navires », contenant 4 objets, est sélectionné, alors chaque navire a 25% de chance d’apparaitre. Si vous avez déjà l’un des navires, la chance d’avoir l’un des navires restants passe à 33%.
Notez bien que la première chose est de choisir quel ensemble sera sélectionné, et seulement ensuite, quel objet spécifique dans cet ensemble. La probabilité d’un ensemble d’être choisi ne dépend pas du nombre d’objets que vous avez déjà dans ledit ensemble.
Probabilités et valeurs attendues
Le contenu d’un conteneur est déterminé aléatoirement lorsqu'il est ouvert, basé sur une table de probabilités. Il est important de comprendre ce qu’est une valeur attendue et comment elle fonctionne.
Une probabilité ne garantit pas que l’ouverture d’un nombre précis de conteneur vous donnera la récompense désirée. Par exemple, une probabilité de 10% d’obtenir un objet en particulier ne garantit pas que vous l’obtiendrez en ouvrant suffisamment de conteneurs. Les statistiques et les probabilités reflètent au mieux une situation avec un grand nombre d’occurrences. Plus le nombre d’occurrences sera grand, et plus le résultat se rapprochera de la valeur statistique. Par exemple, lancer une pièce 10 fois ne donnera pas forcément 5 piles et 5 faces malgré la probabilité de 50% pour chaque. Mais avec plusieurs milliers d’essais, la distribution de pile et de face sera proche de 50%.
La conséquence de cette particularité, c’est que certains pourraient être chanceux et d’autres non. Il est possible qu’ouvrir même 50 conteneurs ne donne pas au joueur l’objet désiré qui avait pourtant 10% de chance d’apparaitre, par simple malchance. En plus de ça, en contraste avec les chanceux qui auraient l’objet voulu au premier conteneur ou 5 dudit objet en 10 conteneurs, ce premier joueur peut se sentir frustré par le résultat. Ajoutons à ça que même si statistiquement le nombre de joueur avec la même guigne est très bas, cela n’est pas une consolation pour le joueur.
Récompense garantie
Pour répondre au point précédent, en plus des taux de probabilité des conteneurs, nous avons aussi créé une mécanique spéciale il y a quelques temps, qui garantit qu’un ensemble d'objet particulier soit choisi et une récompense dudit groupe sera obtenue après un nombre spécifique d’ouvertures de conteneurs.
Cette mécanique protège les joueurs des cas de grosse malchance, et marche de la même façon pour tout le monde. Le seul paramètre pris en compte est le nombre de conteneurs ouverts par un joueur.
Par exemple si vous n’obtenez pas de récompense de l’ensemble « navires », après avoir ouvert un nombre spécifique de conteneurs, le prochain est garanti de donner un objet de cet ensemble.
Le compteur de récompense garantie pour un certain objet sera remis à zéro quand un objet de cette catégorie sera donné ; que ce soit aléatoirement, ou en déclenchant la récompense garantie.
Les taux d’obtention sont établis sans tenir compte de cette mécanique, qui force l’objet sans action aléatoire. En conjonction avec le taux d’obtention, nous vous communiquerons si la mécanique de récompense garantie est présente dans l’offre et quel nombre d'ouvertures l’activera, pour que vous sachiez comment l’offre fonctionne, et puissiez prendre la décision informée d’acheter, ou non, les conteneurs.
Informations
Nous pouvons mentionner deux autres promesses relatives à cette nouvelle: Un avertissement à propos du caractère aléatoire des conteneurs, et une protection additionnelle pour les mineurs. Dans les prochains mois, tous les conteneurs et lots aléatoires vendus pour de l’argent ou des doublons :
· Auront un avertissement sur la nature aléatoire du contenu et la nécessité de pondérer ses achats
· Ne pourront être achetés qu’après une confirmation que le joueur a plus de 18 ans.
Pour finir, en accord avec une autre de nos promesses, nous continuons de rechercher d’autres systèmes de monétisation n’incluant pas nécessairement l’aléatoire. Par exemple en 0.10.9, nous utilisons la vente aux enchères du phare pour l’accès anticipé au cuirassé de rang X Schlieffen au lieu de lots aléatoires ou de conteneurs.
Nous espérons que vous apprécierez ces étapes vers une plus grande transparence, et nous continuerons de vous informer de nos progrès.
Commentaires
Enregistrer un commentaire