GUIDE : LA DCA

Guide qui fût originellement traduit par guiness, que j'ai repris lors de la 0.8.2, la 0.8.5 et la 0.10.8 (il avait besoin d'un bon coup de neuf).

Fonctionnement de la DCA

  1. Chaque avion a un certain nombre de points de structure. Si des avions arrivent dans la portée de tir de la  DCA d'un navire, ils subiront des dommages en fonction de la zone dans laquelle ils sont. Ces dommages seront enregistré, ce qui rend les avions plus facile à abattre plus tard. Un indicateur avec des barres de vie verte/orange/rouge donne une idée des PV d'un avion. Pour abattre un avion, ses points de vie doivent être réduit à 0.
  2. Chaque groupe de DCA a une portée maximale et sont donc des groupes de courte, moyenne et longue portée. Les zones anti-aériennes sur un navire se cumulent, ce qui signifie que plus un avion se rapproche de votre navire, plus il subira des dommages.
    1. La DCA de courte portée se compose de canons d'un calibre inférieur à 30mm
    2. La DCA de moyenne portée se compose des canons d'un calibre inférieur à 85mm
    3. La DCA de longue portée se compose de tout les autres canons AA.

Pour l’exemple, regardons l’AA d’un Baltimore. Couverture courte portée entre 0,1-1,5 km, moyenne portée entre 0.1-et 3,5 km et longue portée jusqu'à 5,8 km.

   
     3 Chaque groupe AA à une “probabilité de toucher” définie par les paramètres AA. Il permet un meilleur ajustement de l’équipement AA par classe et rang – en général cette probabilité est meilleure pour les navires les plus récents, car elle représente des systèmes de contrôle des tirs AA plus performant. La probabilité de toucher affecte les explosions et les dommages continus.

2.               4. Les dommages Anti-Aérien sont infligés de deux manières :

-         Les dommages continus (DPS) dans les différentes zones de l’AA. Les dommages sont distribués chaque seconde en fonction de la probabilité de toucher, donc, si vous avez 100 dégâts par Seconde et 70% de chance de toucher, vous ferrez 70 dégâts par seconde. Ces dommages sont infligés à chaque escadron dans la zone AA (et n’est pas reparti – chaque escadron reçois les dommages complets, si il y a deux escadrons et que la DCA inflige 70 dégâts par seconde, les deux escadrons recevront ce montant de dégâts). Les dommages sont appliqués à un seul avion de l'escadrille, puis à un autre une fois abattu, ect. C’est pour cela que vos avions sont endommagés avant, et d’autres un peu plus tard dans une zone de dommages continus.

        Les explosions “flak” (pour la DCA de longue portée uniquement). Une explosion flak possède un volume spécifique dans un espace en 3 dimensions, et si un avion est physiquement à l’intérieur de celui-ci, les dommages (généralement importants) sont appliqués à celui-ci (cet avion spécifiquement). Le nombre moyen de nuages flak est défini par : le nombre de flak, multiplié par les chances de toucher (plus de détails plus bas).



Les nuages d'explosions apparaissent sur le chemin calculé de l’escadron, avec des zones spécifiques définies (cf en dessous). La plupart des explosions sont concentrés à proximité de la zone A directement sur le chemin pris par l’escadron, et si cette zone est saturé par les explosions, le reste va se disperser dans les zones B (ce qui rend les manœuvres plus complexes).


Plus d’informations :

Les explosions apparaissent toute les 2 secondes. La taille du nuage d'explosion dépend du calibre de l’AA – plus le calibre est gros plus les explosions sont grandes. Ces explosions commencent à apparaître à partir de 3.5km et vont jusqu'à la portée maximale de la DCA du navire.


Taille de la Zone (X) dépend de la vitesse de l’escadron. Elle est large (X1) si la vitesse est élevée, et elle peut être plus petite (X2) si les avions sont à la vitesse minimale. Ce qui veut dire qu’utiliser l’accélération est très importante pour esquiver les nuages d'explosion.

Le nombre de nuages d'explosion effectifs, comme mentionné avant, dépend du nombre d'explosions multiplié par la chance de toucher. La loi normale (Gauss) est appliquée, et la taille minimale des nuages est symétrique par rapport à sa taille maximale. Ce qui veut dire qu’avec une base de nombre d'explosions à 10 et une probabilité de toucher de 70%, il y aura la plupart du temps 7 nuages, 10 au maximum et 4 au minimum.

Avec un seul navire AA, 80% des nuages (mais jamais plus de 6) sont placés dans la zone A. Le reste est réparti dans la zone B. Les nuages ne se superposent pas entre eux.

Regardons à nouveau avec le Baltimore (l’échelle des images a été simplifié).

L’AA longue portée fait apparaître 5 nuages, donc 4 vont en zone A et 1 en zone B.


Dans la portée moyenne de l’AA apparait 11 nuages, donc 6 (du nombre minimal) vont apparaitre dans la zone A et 5 dans la zone B.


 Si plusieurs navires tirent, les règles sont légèrement différentes : on passe à 8 nuages qui peuvent apparaître conjointement en zone A et cela peut monter jusqu'à 10 nuages (toujours dans la zone A). Ce sont les explosions les plus puissantes qui sont "choisies" pour la zone A. 

 Cette limite donne une petite chance pour les attaques contre un groupe puissant en DCA.

Si une seule zone AA a de multiples escadrons à portée, les nuages d'explosion qui devaient apparaitre en zone B sont distribués dans les autres zones A donc l’AA couvre tous les escadrons.

Dommages continus :

Les dommages continus causés par plusieurs navires sont égaux à la somme de leurs dommages.

Renforcement de l’AA et indicateurs visuels

L’AA peut être renforcé de deux manières en bataille.
  1. Consommable de défense Anti-Aérienne : les dommages continus et les nuages d'explosion voient leurs dommages augmenter, et les effets d'explosion devenir rouges.
·        Les attaques AA régulières sont orange, et les attaques AA sous boost de la défense anti-aérienne sont rouges. 

·         L'augmentation des dégâts continus est +50% pour tout les navires (sauf Stalingrad (+25%) et les destroyers américains (+ 100%). L'augmentation des dégâts des explosions est de +300%.

1.       2) Renforcement du secteur AA (accessible avec les touches « ~ » et « O »). Les dommages continuent du secteur choisi sont augmentés d'un certain pourcentage (voir ci-dessous). En plus de cela, des dommages instantanés correspondant à un pourcentage des PV totaux de l'escadron sont appliqués.

Type de navireDmg instantannésPhase de transitionRenforcement maxSecteur faibleTemps de renforcementTemps de rechargementTemps de réutilisation
Destroyer5%~5 sec135%65%10 sec10 sec20 sec
Croiseur3.5%~5 sec150%50%10 sec10 sec20 sec
Cuirassé3.5%~5 sec135%65%15 sec15 sec30 sec
Porte-avion3.5%~5 sec135%65%15 sec5 sec20 sec
Le temps de réutilisation correspond au temps total entre deux activations du secteur AA.




Si un escadron est à la limite entre deux secteurs, ce sera le secteur contenant le plus d'avion qui sera sélectionné. Par exemple, si sur un escadron de 7 avions, 4 sont sur le côté droit, ce sera les dommages infligés par ce secteur qui seront appliqués.

Les deux effets (consommable et renforcement) se cumulent évidemment.

Améliorations

Canons antiaériens mod.1 — emplacement 3 (disponible au rang 5)

Réduit de 20% le temps de rechargement du secteur AA.

Canons antiaériens mod.2 — emplacement 6 (disponible au tier 9)

Augmente les dommages constants dans toutes les portée de la DCA et les dommages des explosions de 15%. Si le navire active son boost de la défense anti-aérienne, cela ajoute également deux explosions.

Il existe aussi quelques compétences améliorant la DCA.

Donc comment j’optimise ma défense Antiaérienne ?

Le plus important est l'utilisation du renforcement du secteur Anti-aérien qui n’améliore que les dommages constants : donc si vous souhaitez jouer avec cela, il sera plus efficace de prendre un navire avec beaucoup de dommages constants. Il est très important d'activer son secteur au bon moment (et donc d'utiliser la minimap) : si vous l'activez trop tôt, les dommages instantanés ne seront pas appliqués, et si vous l'activez trop tard, l'escadron ne passera pas assez de temps dans le secteur.

Il est recommandé d'activer son consommable AA juste avant que les avions n'entrent dans la zone de tir de votre DCA, sauf pour les destroyers puisque vous voulez en général rester furtif le plus longtemps possible (en coupant votre DCA avec la touche P). Cela permettra d'augmenter les dégâts dès les premiers tirs, et si vous avez installé le module AA de l'emplacement 6, votre première salve  bénéficiera ainsi du bonus de 2 explosions.


Quelles sont les meilleurs manœuvres quand vous êtes attaqués par les différents escadrons ?
  • Les avions d’assauts infligent les plus faibles dommages, mais sont très rapides, manœuvrables et facile à utiliser. La dispersion des roquettes est similaires pour toutes les nations, il faut donc dans tout les cas éviter de rester de flanc.
  • Les bombardiers en piqué sont en général lents et il est compliqué pour eux de viser pendant une attaque. Ce qui veut dire que des mouvements rapides sont la clef, et leur zone de dispersion est généralement grande et ellipsoïdale, ils infligent donc bien plus de dommages lors des attaques de face ou par l’arrière (sauf pour le Graf-Zeppelin, le Erich Loewenhardt et le Chkalov qui ont des ellipses de dispersion ronde). Vous devez donc vous mettre de flanc à une attaque de ce type.
  • Les bombardiers rebondissant présentent des bombes évoluant (rebondissant) rectilignement, il est donc recommandé de se mettre de face et de varier grandement sa vitesse. Ainsi, vous limitez le nombre de bombes pouvant vous toucher et en faisant varier votre vitesse, vous augmentez vos chances que les bombes vous passent au dessus.
  • Les bombardiers torpilleurs ont différents modèles d’attaques selon la nation, mais on une chose en commun – ils tentent toujours d’attaquer votre flanc pour maximiser le nombre de touches. Les torpilleurs Américains emportent généralement plus de torpilles par attaques, mais leur visée est plus complexe, donc les manœuvres en avance leur compliquent la tâche. Les japonais emportent généralement des torpilles longue distance, donc faites attention aux lancement longue portée ou à des distances à la limite de votre détection.
Rappelez-vous ces conseils quand vous devrez esquiver les attaques de portes avions. Parfois il est préférable de prendre les dommages du Porte Avion plutôt que d’exposer votre flanc à des ennemis en cuirassés.

En destroyer, n’oubliez pas la touche “p” qui désactive votre DCA. Vous avez très bonne dissimulation (en général), et être détecté tard est plus avantageux que de tirer automatiquement avec votre DCA. Si vous apparaissez au dernier moment, l’escadron ennemi pourra facilement rater son premier assaut.

Commentaires

  1. Cette article est très bien rédigé, facilement compréhensible et surtout très pédagogique. Le seul problème pour moi, c'est de tout mémoriser pour le mettre en pratique dans le jeu. Surtout par rapport aux possibilités suivant les nations.

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